GB : Theresa May en tête de la course à la succession de Cameron

La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May.
La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May. © LEON NEAL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, fait plus que jamais office de favorite pour remplacer David Cameron au poste de Premier ministre.

La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, est arrivée mardi en tête du premier tour du scrutin organisé au sein des parlementaires conservateurs et fait plus que jamais figure de favorite dans la course à la succession du Premier ministre, David Cameron.

Plus que trois postulants. Theresa May a obtenu 165 voix, devançant sa collègue à l'Energie, Andrea Leadsom, avec 68 voix et le ministre de la Justice Michael Gove, 48 voix. Ces trois là sont désormais seuls en lice avec l'élimination de Liam Fox, arrivé dernier avec 16 voix, et le retrait du secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites Stephen Crabb, quatrième avec 34 voix. Un second tour de scrutin doit avoir lieu jeudi. Les deux candidats qui arriveront en tête seront ensuite départagés par les quelque 150.000 adhérents du Parti conservateur. David Cameron a annoncé son intention de démissionner dans la foulée du référendum du 23 juin sur le maintien du pays dans l'Union européenne, qui a vu les partisans d'une sortie l'emporter alors que le Premier ministre avait milité pour le "remain".

Theresa May favoriteDonnée favorite par les bookmakers en raison du large soutien dont elle dispose chez les élus conservateurs, Theresa May doit toutefois affronter les critiques de ceux qui lui reprochent d'avoir mené campagne dans le camp des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Un certain nombre de conservateurs font en effet valoir que celui ou celle qui devra négocier la sortie du Royaume-Uni de l'UE doit être quelqu'un ayant fait campagne pour le Brexit. La ministre de l'Energie Andrea Leadsom, qui a passé 25 ans dans les services financiers avant d'entrer en politique, a en revanche fait campagne pour la sortie de l'UE. Elle a reçu lundi le soutien de l'ancien maire de Londres et chef de file de partisans du Brexit, Boris Johnson.