Gaza : l'ONG World Central Kitchen suspend ses activités après la mort de 7 employés

© Dawoud Abo Alkas / ANADOLU / Anadolu via AFP
  • Copié
avec AFP
Une frappe israélienne à Gaza a tué sept travailleurs de l'organisation d'aide alimentaire World Central Kitchen, a affirmé l'ONG américaine mardi. Les victimes sont "originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni. Un citoyen a la double nationalité américaine et canadienne et une personne est Palestinienne.

L'ONG d'aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) a affirmé mardi que sept de ses employés avaient été tués dans une frappe israélienne à Gaza, annonçant la suspension de ses activités dans la région. "World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des FDI", les forces armées israéliennes, a déclaré l'ONG basée aux Etats-Unis dans un communiqué.

Parmi les victimes figurent des ressortissants "d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne Palestinienne", a précisé l'organisation. World Central Kitchen a ajouté qu'elle avait décidé de "suspendre ses opérations dans la région".

Le convoi touché par une frappe

Depuis le début de la guerre en octobre, World Central Kitchen a participé aux opérations de secours, notamment en fournissant des repas aux habitants affamés de Gaza. Elle est l'une des deux ONG participant activement à l'acheminement de l'aide à Gaza par bateau depuis Chypre et elle a également participé à la construction d'une jetée temporaire.

L'ONG a indiqué que son équipe se déplaçait à bord d'un convoi composé de "deux voitures blindées portant le logo WCK et d'un véhicule léger" au moment de la frappe. "Malgré la coordination des mouvements avec les FDI, le convoi a été touché alors qu'il quittait l'entrepôt de Deir al-Balah, où l'équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d'aide alimentaire humanitaire acheminée à Gaza par voie maritime", précise-t-elle dans le communiqué.