téhéran 1:47
  • Copié
Wilfried Devillers (envoyé spécial à Tel-Aviv, en Israël) / Crédits photo : FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Après les explosions entendues dans le centre de l'Iran, la communauté internationale redoute l'escalade militaire au Moyen-Orient. Téhéran n'accuse pas Israël directement. L'État hébreu reste mutique mais pourrait être derrière l'attaque. Si ces explosions sont revendiquées, il pourrait s'agir d'un nouveau palier franchi entre les deux ennemis régionaux.

De fortes explosions ont été rapportées tôt ce vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains faisant état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le week-end dernier. Mais depuis, silence radio. Que ce soit du côté du gouvernement israélien comme celui de l'armée, il apparaît désormais peu probable, en fait, qu'Israël revendique officiellement cette frappe dans le centre de l'Iran.

 

Stratégie habituelle

 

C'est d'ailleurs un fonctionnement habituel pour l'État hébreu. Début avril, une frappe contre le consulat iranien à Damas n'a jamais été clairement revendiquée. C'est cette dernière pourtant, qui a mené à cette escalade, celle que l'on connaît depuis une semaine entre Téhéran et Jérusalem. Concernant l'attaque de vendredi matin en Iran, il suffit de lire aussi la presse israélienne, de parler aux Israéliens pour comprendre que si ce n'est pas officiel, l'opinion publique considère largement que l'attaque de la nuit dernière en Iran est bien israélienne.

Un regain de tension qui ouvre aussi une nouvelle page dans la diplomatie au Moyen-Orient. Parce que c'est la première fois que les deux pays mènent des attaques directes sur leurs sols, plutôt habitués à une guerre de l'ombre qu'à un conflit plus ouvert. Les frappes minimes au dessus d'Ispahan, vendredi matin, ont surtout permis à Israël de restaurer une forme de dissuasion sans prendre le risque d'une guerre régionale. D'autant que l'attaque intervient à quelques jours de Pessah, la Pâque juive, fête la plus importante de l'année en Israël.