Publicité
Publicité

Finale de la Ligue des champions : la presse étrangère épingle les violences en marge du match

Alexis Delafontaine

De Londres à New-York, les scènes de violences et de dégradations commises en France après la victoire du Paris Saint-Germain ont fait réagir les journaux du monde entier.

Deux morts, des centaines de blessés et près de 600 arrestations. Les images de violence à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions ont sidéré la presse internationale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une guérilla urbaine"

Ainsi, à Londres, les images chaotiques de la France font la une de la BBC toute la journée. La chaîne anglaise a diffusé ces scènes de violence et de voitures brûlées.

"C'est une guérilla urbaine", titre de son côté le journal italien La Repubblica. Aux Etats-Unis, l'agression d'un policier encore placé dans le coma artificiel choque profondément, dans un pays où les forces de l'ordre restent respectées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le New-York Times lui tente de trouver une explication à ces émeutes : la France serait frustrée par la situation politique et aurait laissé déborder son rejet d'Emmanuel Macron.

Des vidéos devenues virales

En Espagne, ces images sont très douloureuses pour El País car elles ravivent des souvenirs récents. Le quotidien rappelle le fiasco du Stade de France en 2022 lorsque des jeunes ont agressé des milliers de supporters de Liverpool et du Real Madrid.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur les réseaux sociaux, les vidéos montrant les boutiques des Champs-Élysées pillées et vandalisées sont devenues virales. De quoi effacer la victoire du PSG.