Etats-Unis : une migrante demande réparation aux autorités après la mort de son bébé

etats unis police texas 1280
Yazmin Juarez, 20 ans, et sa fille Mariee âgée de 19 mois, ont été retenues pendant 20 jours dans un centre de la police de l'immigration du Texas. Image d'illustration. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP
Sa fille est morte six semaines après être sortie d'un centre de rétention américain dans lequel elle était tombée malade, selon la requête rédigée par ses avocats. 

Une demandeuse d'asile guatémaltèque a demandé réparation aux autorités américaines  pour "négligence" après la mort de sa fille âgée de 19 mois. Cette dernière est tombée malade dans un centre de rétention au Texas et elle est morte six semaines après sa sortie, ont indiqué mardi ses avocats.

20 jours dans un centre de police. Yazmin Juarez, 20 ans, et sa fille Mariee avaient été appréhendées en mars 2018 en traversant le fleuve Rio Grande, qui marque en partie la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Elles ont été retenues dans un centre de la police de l'immigration (ICE) à Dilley, dans le sud du Texas, pendant vingt jours, selon la requête.

40 degrés de fièvre. Selon le cabinet juridique Arnold & Porter, qui défend ses intérêts, les personnes chargées d'assurer des conditions sanitaires et sécuritaires adéquates au sein du centre "ont échoué" à prendre soin de la fillette, causant une "mort douloureuse". "Mariee Juarez était une petite fille en bonne santé en entrant à Dilley et, 20 jours plus tard, elle a été libérée gravement malade souffrant d'une infection respiratoire", dénonce l'avocat R. Stanton Jones, cité dans un communiqué. "Dans la semaine ayant suivi son entrée à Dilley, Mariee avait 40 degrés de fièvre, souffrait de toux, de congestion, de diarrhée et de vomissements", selon le communiqué. Après sa libération, elle a été emmenée dans deux hôpitaux et est morte le 10 mai.

40 millions de dollars. La requête déposée est une étape préalable au dépôt d'une plainte auprès de la justice. Elle réclame 40 millions de dollars à la ville d'Eloy dans l'Arizona pour cette "mort injustifiée". Cette municipalité agit comme intermédiaire entre le gouvernement fédéral et l'entreprise privée qui gère le centre de l'ICE à Dilley, la Corrections Corporation of America (CCA). Selon les avocats de Yasmin Juarez, cette requête n'est que la première "de plusieurs notifications qui cibleront les différentes organisations ayant des responsabilités dans le fonctionnement et la gestion du centre de Dilley".