États-Unis : Trois ans plus tard, le festival de musique de Coachella reprend en Californie

125.000 personnes sont attendues chaque jour à l'occasion du festival de Coachella, aux Etats-Unis. (Illustration)
125.000 personnes sont attendues chaque jour à l'occasion du festival de Coachella, aux Etats-Unis. (Illustration) © Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Pas de masques, pas de restrictions sanitaires mais des couronnes de fleurs sur la tête et du maquillage à paillettes : le célèbre festival de musique de Coachella, en Californie, a repris vendredi pour la première fois depuis 2019. Le site doit accueillir près de 125.000 personnes par jour.

Après 3 ans d'abscence pour cause de crise sanitaire, le festival de Coachella signe son grand retour. Pour marqué l'occasion, le festival accueille une multitude d'artistes de la scène musicale internationale. La Brésilienne Anitta a fait sensation sur scène, ouvrant la voie à Snoop Dogg --qui a interprêté "Mas Que Nada" avec elle-- et Saweetie et surtout, au très attendu Harry Styles.

"C'est fantastique", a confié à l'AFP Alexa Davis, 24 ans et originaire du Connecticut dans le Nord-Est des États-Unis, se déhanchant sur la musique d'Anitta tandis que des images d'une favela de Rio de Janeiro défilaient en arrière-plan. "Elle est vraiment super, elle est très belle". La chanteuse de 29 ans est entrée dans l'histoire cette année en devenant la première Brésilienne à être numéro un dans le monde sur la plateforme Spotify.

"Je suis vaccinée et on est en plein air, je ne suis pas du tout inquiète, j'avais vraiment besoin de ça", lance Katie, 22 ans, venue de New York et dont c'est la deuxième fois à Coachella. "Je suis si heureuse d'être ici, c'est génial", ajoute-t-elle pendant un concert de The Hu, groupe de rock de Mongolie. Même si les cas de Covid-19 augmentent aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes sont attendues à Indio, dans le désert californien, pour cet énorme événement qui se tient sur deux week-ends de trois jours.

Événement test pour l'industrie du spectacle

En tête d'affiche cette année, Billie Eilish, Harry Styles et The Weeknd, ainsi que Swedish House Mafia. L'édition 2020 du festival avait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus, et deux années d'annulations chaotiques, de changements de dates de concerts et de programme ont suivi. Après trois ans d'interruption, Coachella est vu comme un événement-test pour une industrie toujours instable après tous les revers liés à la pandémie.

Les organisateurs ont indiqué qu'ils n'exigeraient pas de preuve de vaccination, de masques ou de distanciation sociale. Le festival se tient principalement en extérieur, accueillant quelque 125.000 enthousiastes par jour, venus de tout le pays et de l'étranger, et dont beaucoup campent ou remplissent les hôtels alentour. Deux sites de dépistage contre le Covid-19 sont disponibles sur place. Jose Arballo, un porte-parole des autorités sanitaires locales, a précisé que les capacités de dépistage seraient augmentées dans la région également.

Si les cas ont fortement baissé depuis janvier dans tout le pays, leur nombre commence toutefois à remonter selon les autorités. Certaines universités ont rétabli l'obligation de port du masque, mais les restrictions restent minimes dans la majeure partie des Etats-Unis, y compris en Californie.

Les Français représentés

Parmi les grands noms de Coachella cette année figurent également Megan Thee Stallion, Phoebe Bridgers et Doja Cat. Les Français de L'Impératrice, la superstar Stromae, la DJ palestinienne Sama' Abdulhadi et le Sud-Africain Black Coffee sont également au programme. The Weeknd et Swedish House Mafia ont été ajoutés à la liste à la dernière minute, après le retrait de Kanye West.

Travis Scott a lui aussi renoncé à se produire après une bousculade meurtrière pendant son concert à Houston l'an dernier.