États-Unis : les cordes vocales coupées à des chiens jugés trop bruyants

Cette pratique est interdite dans six États américains et certaines associations de défense des animaux considèrent cette méthode comme étant "cruelle". (Illustration)
Cette pratique est interdite dans six États américains et certaines associations de défense des animaux considèrent cette méthode comme étant "cruelle". (Illustration) © Don Emmert / AFP
  • Copié
La cour d'appel de l'Oregon a condamné un couple à faire couper les cordes vocales de leurs chiens dont les aboiements gênent le voisinage depuis 2002.

C'est une décision rarissime. Selon Le Parisien, justice de l'Oregon a condamné un couple à faire couper les cordes vocales de leurs chiens dont les aboiements gênent leurs voisins depuis 2002. La cour d'appel de l'État de l'Oregon a estimé que les six Mastiffs tibétains et des Pyrénées étaient des animaux de compagnie et non des chiens de ferme, comme l'avançait le couple de propriétaires. Du coup, toute nuisance sonore est prohibé, raconte Le Parisien. Les propriétaires des chiens se sont déjà vu infliger une amende de 238.000 dollars en 2015.

Réveillés dès 5h du matin. En guise d'arguments, les voisins à l'origine de la plainte ont produit plusieurs enregistrements sonores, explique The Oregonian. Le couple se plaint d'être réveillé parfois dès 5h du matin, de ne plus pouvoir inviter du monde chez eux ou de devoir régulièrement monter le volume de la télévision. Ils ont ainsi obtenu de la justice la décision d'une intervention chirurgicale. Le Parisien souligne qu'une telle décision reste rare, les différends étant généralement réglés en amont et à l'amiable.

Une pratique interdite dans six États. Cette pratique est interdite dans six États américains et certaines associations de défense des animaux considèrent cette méthode comme étant "cruelle". D'autres arguent néanmoins le fait que de l'opération évite l'euthanasie des chiens et que si cette dernière est correctement réalisée, ils pourront toujours grogner pour s'exprimer.