Publicité
Publicité

États-Unis : l'astronaute Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, est mort à l'âge de 97 ans

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
États-Unis : l'astronaute Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, est mort à l'âge de 97 ans
États-Unis : l'astronaute Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, est mort à l'âge de 97 ans © Craig Barritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Il avait été aux commandes d'une des missions Apollo les plus connues. L'astronaute Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, qui n'avait pas pu atterrir sur la Lune après une explosion en vol, est mort ce vendredi 8 août, à l'âge de 97 ans. La Nasa a présenté "ses condoléances à la famille du capitaine Jim Lovell.

L'astronaute américain Jim Lovell, célèbre pour avoir été le commandant de la mission lunaire Apollo 13, qui n'avait pas pu atterrir sur la Lune en 1970 après une explosion en vol, est décédé à l'âge de 97 ans. C'est l'agence spatiale américaine, la Nasa qui a fait cette annonnce, ce vendredi 8 août. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La Nasa présente ses condoléances à la famille du capitaine Jim Lovell, dont la vie et l'oeuvre ont inspiré des millions de personnes au fil des décennies", a déclaré l'agence spatiale dans un communiqué, saluant son "caractère et son courage inébranlable" ayant permis aux États-Unis "d'atteindre la Lune".

"Houston, nous avons un problème"

Jim Lovell n'a jamais intégré la liste des astronautes ayant foulé le sol lunaire. Pourtant, le 11 avril 1970, il était aux commandes de la mission Apollo 13, qui devait le conduire lui ainsi que Fred Haise et Jack Swigert, sur le satellite de la Terre, neuf mois après le succès d'Apollo 11. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En plein vol, une explosion a lieu le 14 avril, soit 56 heures après le décollage, entraînant une fuite d'oxygène. C'est alors que Jim Lovell prononcera cette phrase entrée dans l'imaginaire collectif : "Houston, nous avons un problème". L'Amérique et le monde entier suivront le retour des trois hommes sur Terre avec la peur d'assister à une tragédie.

Mais grâce au module lunaire Aquarius, qui était resté intact, et à la mobilisation des équipes au sol, les trois astronautes réussissent à survivre et à revenir sain et sauf, le 17 avril. Cet événement lui vaudra une reconnaissance mondiale et il sera même porté sur grand écran. Tom Hanks incarnera Jim Lovell en 1995 dans le film Apollo 13 de Ron Howard qui retrace les six jours de cette mission spatiale.