États-Unis : Donald Trump signe une série d'accords commerciaux avec plusieurs pays asiatiques avant sa rencontre avec Xi Jinping
Le président américain, Donald Trump, a commencé sa tournée en Asie avec une première étape en Malaisie. Il en a profité pour signer une série d'accords commerciaux avec plusieurs pays asiatiques. Ce qu'il espère faire avec son homologue chinois, Xi Jinping, dans quelques jours.
Première tournée en Asie pour Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Le locataire de la Maison Blanche est attendu au Japon et en Corée du Sud. Mais la première étape de son voyage l'a conduit à Kuala Lumpur, en Malaisie, où il a été reçu en grande pompe.
Des accords commerciaux en Malaisie avant de se rendre au Japon et en Corée du Sud
Le président américain a cosigné, en marge du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, un accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge ainsi qu'une série d'accords commerciaux avec plusieurs pays asiatiques, dont un accord avec la Malaisie sécurisant l'accès des États-Unis aux terres rares du pays.
Donald Trump espère en faire de même avec la Chine lors de sa rencontre avec Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) en Corée du Sud. Des négociations commerciales entre les deux pays ont été entammées ce samedi dans la capitale malaisienne dans l'objectif de mettre fin à leur guerre commerciale.
Le président des États-Unis a rencontré ensuite son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avec qui les relations sont tendues. Les deux dirigeants ont affiché une bonne entente : "C'est un grand honneur d'être avec le président brésilien. Je pense que nous sommes capables de nous entendre pour réaliser de bons accords pour les deux pays", a déclaré Donald Trump. "Il n'y a aucune raison d'avoir quelque conflit que ce soit entre le Brésil et les États-Unis", a affirmé le président brésilien.
Donald Trump est attendu ce lundi au Japon où il doit rencontrer la nouvelle Première ministre, Sanae Takaichi, première femme à la tête du pays et qui a pris ses fonctions le 21 octobre dernier.