Etats-Unis : Donald Trump adoube J.D. Vance et l'estime favori pour la présidentielle de 2028
Donald Trump a officialisé le fait que J.D. Vance, son actuel vice-président, pourrait être son successeur dans le camp républicain en prévision de l'élection présidentielle de 2028. L'ancien sénateur de l'Ohio ne cesse de prendre du galon depuis sa nomination comme colistier en 2024.
Donald Trump voit déjà plus loin que son mandat actuel. En marge d’un déplacement à Los Angeles pour présenter un groupe de travail spécial du gouvernement pour les Jeux olympiques de 2028, le président américain a évoqué l’avenir du mouvement MAGA (Make America Great Again), en désignant son vice-président J.D. Vance comme favori du camp républicain pour l’élection présidentielle américaine de 2028.
Interrogé par Fox News sur le statut de son vice-président, Donald Trump a répondu sans détour : "C’est fort probable. Il est vice-président, et je pense que Marco Rubio pourrait aussi s’associer avec J.D. d’une manière ou d’une autre."
Il a ajouté que J.D. Vance serait probablement favori à ce stade, tout en soulignant que plusieurs membres de son gouvernement pourraient aussi prendre la relève.
Marco Rubio soutient J.D. Vance et écarte une candidature rivale
Marco Rubio, ex-rival de Trump lors des primaires républicaines de 2016, est devenu un fidèle allié. Le sénateur de Floride a écarté toute ambition présidentielle pour 2028 et a apporté publiquement son soutien à J.D. Vance.
"J.D. Vance serait un excellent candidat s’il décidait de se lancer", a-t-il déclaré lors d’une interview avec Lara Trump sur Fox News, saluant aussi son travail en tant que vice-président.
Si la Constitution américaine interdit à Donald Trump de briguer un troisième mandat, certains de ses alliés entretiennent le flou dans l'espoir de trouver une solution. En attendant, J.D. Vance s’impose comme l’héritier naturel du courant MAGA, avec un soutien solide au sein du parti républicain. Le vice-président s'est déjà positionné sur sa candidature en 2028, en soulignant qu'il attendrait la consultation de Donald Trump.
J.D. Vance a longtemps été un détracteur de Donald Trump au sein du camp républicain. "Hitler de l’Amérique", "idiot", "nocif", voici comment cet avocat de formation dépeignait l'occupant de la Maison Blanche durant son premier mandat (2017-2021). Il s'est ensuite rapproché du leader MAGA afin d'être élu sénateur de l'Ohio en 2022.