États-Unis : Dick Cheney, ancien vice-président de George W. Bush, est mort à l'âge de 84 ans
Il fut vice-président des États-Unis de 2001 à 2009. Richard Bruce Cheney, plus connu sous le nom de Dick Cheney, est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé sa famille aux médias américains ce 4 novembre. Ce politicien est resté dans la mémoire des Américains comme "l'un des vice-présidents les plus puissants" de l'histoire des États-Unis.
Il était un des hommes d'État américains les plus connus. Dick Cheney, le vice-président lors des deux mandats de George W. Bush entre 2001 et 2009, est mort à l'âge de 84 ans suite à des complications liées à une pneumonie et à des problèmes cardiaques et vasculaires, a annoncé sa famille aux médias américains ce mardi 4 novembre.
Dick Cheney est resté dans les mémoires des Américains comme celui qui a joué un rôle important dans le déclenchement de l'invasion des États-Unis en Irak en 2003 et comme "l'un des vice-présidents les plus puissants" de l'histoire américaine.
Dick Cheney était à la tête du Pentagone lors de la première guerre du Golfe
Richard Bruce Cheney est né le 30 janvier 1941, à Lincoln, dans le Nebraska, avant de grandir dans l'État voisin du Wyoming. Il débute sa carrière politique sous la présidence de Richard Nixon (1969-1974) en occupant différents postes au sein de la Maison Blanche.
C'est sous la présidence de Gerald Ford, arrivé au pouvoir après la démission de Nixon suite au scandale du Watergate, que Dick Cheney obtient son premier poste important, en devant le chef de cabinet de la Maison Blanche. Il dirige la campagne de Gerald Ford lors de la présidentielle de 1976, mais le président sortant est battu par Jimmy Carter.
Après cet échec, Dick Cheney retourne dans le Wyoming. Là-bas, il est élu représentant du Wyoming à la Chambre des représentants en 1978. Un poste qu'il occupera jusqu'en 1989 pour le camp républicain. Il fait son retour dans l'administration de George H. W. Bush, occupant le poste de secrétaire à la Défense de 1989 à 1993. Il est à la tête du Pentagone lors de la première guerre du Golfe (1990-1991).
Premier soutien de l'invasion de l'Irak
Il n'occupe aucune fonction gouvernementale durant la présidence de Bill Clinton (1993-2001). C'est à ce moment qu'il rejoint le secteur privé en occupant le poste de PDG de Halliburton, grand groupe de services pétroliers pendant cinq ans, avant de faire son retour en politique comme colistier de George W. Bush pour la présidentielle de 2000.
Après la victoire de Bush fils, Dick Cheney devient le 46e vice-président de l'histoire des États-Unis. Après le 11-Septembre, il fut l'un des plus grands partisans de la décision d'envahir l'Afghanistan la même année ainsi que l'Irak, en 2003. Malgré la capture, le procès et l'exécution de Saddam Hussein, c'est Barack Obama qui mettra fin à la guerre en Irak, en 2011. 5.000 Américains sont morts dans ce conflit et entre 100.000 à un million de morts, selon les sources, civils et combattants irakiens compris.
Après avoir quitté ses fonctions, il ne cessera de défendre le bilan du passage de George W. Bush à la Maison Blanche. Il soutient Donald Trump lors des présidentielles de 2016 et 2020. Un soutien qu'il retirera après l'invasion du Capitole en 2021. En 2024, il apporte même son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris dans son duel qui l'opposait à Donald Trump qu'il voyait comme "une grande menace pour notre République".