États-Unis : des scientifiques manifestent contre Donald Trump et son administration

Scott Pruit, crédit : AARON P. BERNSTEIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Les scientifiques et environnementalistes manifestent, entre autres, contre la nomination du climato-sceptique notoire Scott Pruitt à la tête de l'Agence environnementale américaine © AARON P. BERNSTEIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Inquiets face aux positions de Donald Trump sur le changement climatique, les scientifiques ont manifesté dans les rues de Boston dimanche.

Quelques centaines de scientifiques et d'environnementalistes ont manifesté dimanche à Boston pour protester contre Donald Trump et son administration qu'ils perçoivent comme une grave menace contre la science et la recherche.

Des blouses blanches dans les rues de Boston. Ces scientifiques, dont certains portaient une blouse blanche de laboratoire, ont surtout appelé le président Trump et son administration à reconnaître la réalité du changement climatique et à poursuivre les politiques en faveur de l'environnement.

"Rendez de nouveau l'Amérique intelligente". Ils se sont rassemblés sur une place à proximité du palais des Congrès Hynes où se tient ce week-end la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS), plus grande association mondiale de science généraliste qui publie entre autres la prestigieuse revue Science.

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire : "Rendez de nouveau l'Amérique intelligente" en référence au slogan de Trump : "Make America Great Again" ou encore "la science est importante" et "les scientifiques à la recherche de la vérité sauve le monde".

Remontés contre la nomination de Scott Pruitt. Certains ont vivement dénoncé la désignation par Donald Trump d'un climato-sceptique pour diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Scott Pruitt. Ce détracteur de choc des réglementations de l'agence a engagé 14 actions en justice contre elle quand il était ministre de la Justice d'Oklahoma. Le Sénat l'a confirmé à la fin de la semaine précédente.

Après la marche des femmes, la marche des scientifiques. Des responsables dans la communauté scientifique ont appelé à l'organisation de grandes marches en avril dans les villes américaines, sur le modèle de celles des femmes qui se sont tenues le 21 janvier au lendemain de l'investiture de Donald Trump et dont l'immense succès résonne encore. Rush Holt, le président de l'AAAS, un physicien nucléaire et ancien élu de la Chambre des représentants, a indiqué que son association oeuvrerait avec les autres organisations et sociétés scientifiques américaines "pour faire de la marche un succès".