États-Unis : accord de principe pour éviter un nouveau "shutdown"

Capitole crédit : ZACH GIBSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Les parlementaires ont trouvé un accord de principe pour éviter un nouveau "shutdown". © ZACH GIBSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un accord de principe a été trouvé par les parlementaires américains pour éviter un nouveau "shutdown". Il prévoit notamment le financement de la construction de 55 miles (environ 88 kilomètres) de mur supplémentaire à la frontière mexicaine.

Les parlementaires américains ont trouvé un accord de principe permettant d'éviter une nouvelle paralysie partielle des administrations des États-Unis à la fin de la semaine, a confirmé lundi soir un haut responsable parlementaire.

Près de 90 km de mur supplémentaire négocié. Cet accord, qui devra encore être voté par le Congrès américain et approuvé par la Maison-Blanche, comporte une série de mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières, selon cette source. Concernant le financement d'un mur à la frontière mexicaine, qui fait l'objet d'une âpre bataille entre le président américain et les élus démocrates depuis des semaines, l'accord de principe prévoit 1,375 milliard de dollars (soit 1,218 milliard d'euros) pour la construction d'une nouvelle portion de 55 miles (environ 88 kilomètres), selon ce même responsable parlementaire. 

"Nous avons trouvé un accord". Donald Trump, dont la construction d'un mur pour lutter contre l'immigration clandestine en provenance d'Amérique du Sud est une promesse de campagne, réclamait 5,7 milliards de dollars (5 milliards d'euros). "Nous avons trouvé un accord", a déclaré lundi soir l'un des principaux négociateurs républicains, le sénateur Richard Shelby, cité par CNN à l'issue d'une réunion de négociation.

Encore quatre jours pour trouver un accord définitif. Le 25 janvier, après plus d'un mois de paralysie partielle touchant quelque 800.000 fonctionnaires, un accord avait été trouvé pour mettre fin au plus long "shutdown" de l'histoire des États-Unis - plus d'un mois - mais il ne prévoyait un financement des services fédéraux concernés que jusqu'à vendredi, le 15 février. Le groupe d'élus des deux partis chargés de mener les négociations s'était dit optimiste vendredi sur les chances de parvenir à un compromis avant cette échéance. 

 

Trump pas "content" mais ne prévoit pas de nouveau "shutdown". Le président américain s'est dit mardi insatisfait de l'accord présenté par des négociateurs républicains et démocrates sur la construction d'un mur à la frontière mexicaine mais a écarté la perspective d'une nouvelle paralysie des administrations fédérales. "Je ne pense pas que nous allions avoir un shutdown", a affirmé le président à la Maison-Blanche. Donald Trump a dit n'être pas "content" du compromis, qui ne comprend qu'une fraction du budget qu'il réclame pour construire le mur afin de lutter contre l'immigration clandestine, mais a laissé entendre qu'il pourrait trouver d'autres sources de financements. "Nous terminerons le mur", a-t-il affirmé.