Espagne : plus de 300 blessés dans l'effondrement d'une plateforme lors d'un festival

Image d'illustration.
Image d'illustration. © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"La grande majorité sont légèrement blessés avec des contusions" mais "il y a cinq hospitalisations principalement pour des fractures ou traumatismes crâniens", a expliqué le chargé de la santé.

Plus de 300 personnes ont été blessées, dont neuf gravement, après l'effondrement d'une plateforme dans la nuit de dimanche à lundi lors d'un festival de musique à Vigo, dans le nord-ouest de l'Espagne, a-t-on appris auprès des autorités locales.

"Fractures ou traumatismes crâniens". "Un total de 316 personnes ont été traitées", a indiqué dans un communiqué le gouvernement régional de Galice, région où est située Vigo. "Parmi elles, en ce moment nous avons neuf (personnes) hospitalisées. Il n'y a pas de risque vital mais un caractère de gravité avec fractures, traumatismes crâniens, pneumothorax", a précisé Jesús Vázquez Almuíña, chargé de la santé au sein de l'exécutif régional, en ajoutant que deux d'entre eux sont mineurs. La grande majorité des autres sont blessés légèrement, avec des contusions.

"Les causes restent à déterminer". La plateforme de bois, d'une longueur de 30 mètres et d'une largeur de 10 mètres, située sur le front de mer, était remplie de spectateurs regardant un concert de rap dans le cadre du festival O Marisquiño lorsqu'elle s'est soudainement effondrée peu avant minuit dimanche, a indiqué à la presse le maire de Vigo Abel Caballero.

"Les causes restent à déterminer. Tout indique qu'il n'y a personne coincé dessous", a-t-il ajouté. Des témoins ont raconté aux médias espagnols avoir eu du mal à se sortir des débris de la plateforme. Selon les témoignages recueillis par El Faro de Vigo, la plateforme a cédé durant la première chanson du rappeur Rels B, qui avait demandé au public de sauter.