Espagne : le suspect du meurtre d'un garçon néerlandais accepte d'être extradé vers les Pays-Bas

Le suspect a été arrêté dimanche par la presse espagnole. (Photo d'illustration)
Le suspect a été arrêté dimanche par la presse espagnole. (Photo d'illustration) © CRISTINA QUICLER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Joseph Brech, arrêté dimanche en Catalogne, est suspecté du meurtre de Nicky Verstappen, en 1998.

Le suspect du meurtre du petit Néerlandais Nicky Verstappen en 1998, arrêté dimanche en Espagne, a accepté d'être extradé vers les Pays-Bas, a communiqué le tribunal espagnol chargé de se prononcer sur son extradition.

Joseph Brech, arrêté dimanche près d'un village de Catalogne, "a accepté d'être remis aux Pays-Bas", écrit dans sa décision la juge de l'Audience nationale, haut tribunal de Madrid.

L'enfant avait été agressé sexuellement. Nicky Verstappen avait disparu d'un camp de jeunesse dans la nuit du 9 au 10 août 1998 dans la province de Limbourg, dans le sud des Pays-Bas. Ce camp d'été, dans lequel le suspect travaillait comme moniteur selon la police espagnole, se tenait dans la réserve naturelle de Brunssummerheide, près de la frontière avec l'Allemagne. Le corps de l'enfant, agressé sexuellement avant d'être tué, avait été découvert le lendemain soir près du camp.

Caché dans une zone montagneuse près de Castellterçol, à 50 kilomètres de Barcelone, Jos Brech, Néerlandais de 55 ans, a été arrêté dimanche "alors qu'il sortait couper du bois", a indiqué lundi la police espagnole dans un communiqué. Selon la police, une enquête "à grande échelle" sur les traces ADN leur a permis d'arriver jusqu'à ce village.

En février dernier, la police du Limbourg avait lancé la plus grande recherche sur l'ADN jamais effectuée aux Pays-Bas. "Dans une ultime tentative pour obtenir une réponse à la question de savoir qui a laissé des traces (sur les vêtements de l'enfant), est mené un prélèvement ADN à grande échelle", avait alors expliqué la police néerlandaise. 21.500 hommes âgés de 18 à 75 ans avaient été invités à venir donner leur ADN dans six lieux de prélèvement.

Le suspect reconnu par un témoin. Mercredi, les enquêteurs néerlandais ont dit avoir trouvé un suspect, identifié par les médias locaux comme étant Jos Brech. En fouillant son chalet dans les Vosges, la police a découvert des traces d'ADN sur ses affaires personnelles. Et cela correspondait avec celles mises au jour sur les affaires du jeune garçon.

Porté disparu par sa famille en avril, le suspect a été arrêté "grâce à un témoin qui l'a reconnu après avoir vu sa photo dans les médias ces derniers jours", ont ajouté les enquêteurs, saluant la "bonne coopération" avec la police espagnole.