Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

En directGroenland : la Russie se dit «sérieusement inquiète» de l'envoi de troupes de l'Otan sur le territoire

[Kristian Tuxen Ladegaard Berg / NurPhoto / NurPhoto via AFP]
De premiers soldats français sont arrivés au Groenland ce jeudi matin dans le cadre d'une mission militaire européenne déployée sur l'île, sous souveraineté danoise, ardemment convoitée par Donald Trump. Le président américain a encore répété ce mercredi que son pays "avait besoin" du Groenland pour assurer sa sécurité.
La Russie fait part de sa "sérieuse inquiétude"

La diplomatie russe a fait part jeudi de sa "sérieuse inquiétude" concernant l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires de l'Otan au Groenland ce jeudi matin. 

Moscou estime qu'"au lieu de mener un travail constructif dans le cadre d'institutions existantes, en particulier le Conseil de l'Arctique, l'Otan a choisi la voie d'une militarisation accélérée du Nord et renforce là-bas sa présence militaire sous le prétexte imaginaire d'une menace croissante de Moscou et de Pékin".  

«Cela prouve que les souverainistes ont toujours eu raison»

Invité ce jeudi matin de La Grande interview Europe 1/CNews, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a livré son analyse de la situation au Groenland. 

Selon lui, les menaces américaines sur le territoire "prouvent que les souverainistes ont toujours eu raison". Notre article à lire ici

De premiers soldats français sont arrivés à Nuuk

Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les océans, indique ce jeudi matin sur Franceinfo qu'une quinzaine de soldats français sont arrivés à Nuuk, capitale du Groenland. 

Un conseil de défense convoqué en urgence ce jeudi matin à l'Élysée

Emmanuel Macron préside en ce moment même un conseil de défense à l'Élysée consacré à la situation en Iran mais aussi au Groenland. 

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité autour du Groenland, île sous souveraineté danoise mais ardemment convoité par les États-Unis. Au point que plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, la Suède et la Norvège vont participer à une mission militaire européenne sur le territoire en vue de "soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région". Copenhague va également envoyer des soldats dans la région.