Droits de douane américains : pourquoi Stellantis sera le premier concerné par la hausse
Donald Trump révélera ce mercredi soir l'augmentation des taxes douanières pour les produits entrant aux États-Unis, voitures en tête. Le président américain devrait taxer les véhicules entrant sur le sol américain à hauteur de 25%. Une très mauvaise nouvelle pour le groupe Stellantis, très présent sur ce marché mais qui produit une large majorité de ses voitures en dehors des États-Unis.
C'est une journée de longue attente qui commence pour les entreprises et les marchés financiers. Ce mercredi soir, Donald Trump dévoilera le montant de ses taxes douanières sur les produits importés aux États-Unis, et notamment sur les voitures construites à l'étranger.
Mais du côté de Stellantis, l'attente est fébrile. Selon les prévisions de la Banque d'Investissement Jefferies, l'impact des droits de douane pourrait drastiquement faire chuter les bénéfices du groupe, de près de 75%. Un impact particulièrement important, du fait notamment que le groupe au 14 marques à une présence très forte sur le marché américain.
Rapatrier la production
Stellantis possède plusieurs marques battant sous pavillon de la bannière étoilée : Chrysler, Dodge, Ram ou encore Jeep. Mais presque deux tiers des voitures vendues sont importées du Mexique, du Canada et même d'Europe pour certains modèles de Jeep ou d'Alfa Romeo.
Le groupe n'aura donc pas d'autre choix que d'avoir que de rapatrier une partie de sa production aux États-Unis. D'autant que leurs usines américaines sont sous-employées et la montée en cadence est possible. Premier gage donné à Donald Trump : John Elkann, le patron par intérim, avait déjà annoncé la réouverture d'une usine dans l'Illinois.