marioupol 3:37
  • Copié
Juline Garnier , modifié à
Lundi, la Russie célèbre la victoire contre le nazisme avec un grand défilé militaire à Moscou. Mais en pleine guerre en Ukraine, cette tradition peut-elle être utilisée comme un outil de communication ? Carole Grimaud Potter, professeur de géopolitique et spécialiste de la Russie, craint une offensive russe à Marioupol.

À Moscou, la commémoration de la fin de la guerre 1939-1945 a lieu lundi. La journée du 9 mai est une tradition pour la Russie, qui organise un défilé militaire pour montrer la puissance de son armée. C'est aussi une célébration de la mémoire des soldats morts pendant la Seconde guerre mondiale, où 26 millions de Soviétiques ont été tués. Une fête nationale qui rassemble toutes les générations mais avec une signification particulière avec la guerre en Ukraine. Pour Carole Grimaud Potter, professeur de géopolitique, une grande offensive à Marioupol, ville assiégée depuis plus d'un mois par les Russes, est "tout à fait possible".

Un défilé russe à Marioupol semble compromis

"Si Vladimir Poutine a choisi de 'capitaliser' sur ses victoires, Marioupol serait significativement cette victoire sur le nazisme moderne ukrainien, comme il l'appelle, et qui pourrait se placer en parallèle de cette victoire de 1945 sur le nazisme. Donc Marioupol est tout à fait symbolique pour cette journée du 9 mai", détaille la spécialiste de la Russie.

Pour autant, il semble difficile qu'un défilé russe prenne place dans cette ville martyre lors de la commémoration. Selon la professeure, même si des images de préparatifs sur place ont été diffusées, les résistants ukrainiens présents dans l'hôpital compromettent les chances de la Russie pour organiser un défilé de manière sûre.