Publicité
Publicité

Début des négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada en mai, annonce Ottawa

Europe 1 avec AFP . 1 min
France - Écosse : le XV de France
Mark Carney © Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé que les négociations commerciales entre son pays et les États-Unis vont débuter au début du mois de mai. Des discussions qui interviendront quelques jours seulement après les élections législatives du 28 avril.

Le Canada et les États-Unis vont débuter des négociations pour un nouvel accord commercial début mai, a confirmé vendredi le Premier ministre Mark Carney, qui alerte que la hausse des droits de douane de Donald Trump touche déjà l'économie canadienne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces échanges doivent donc intervenir immédiatement après les élections législatives du 28 avril, à l'issue desquelles Mark Carney espère rester à son poste. Le leader du Parti libéral et successeur de Justin Trudeau a cependant suspendu sa campagne, le temps de réunir vendredi son équipe, afin d'évoquer ensemble la question commerciale, sous pression des droits de douane imposés par le voisin américain.

Le Canada, premier partenaire commercial des États-Unis, a pris des mesures de rétorsion

Mark Carney et Donald Trump s'étaient mis d'accord mi-mars pour reprendre contact après l'élection, et le Premier ministre a confirmé vendredi que ces négociations débuteraient dans les semaines qui suivent. S'exprimant devant la presse depuis la capitale Ottawa, le dirigeant a assuré qu'il travaillait à ce que le Canada "soit dans la meilleure position pour des négociations avec les États-Unis qui, comme nous nous sommes mis d'accord avec le président, débuteront début mai."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La guerre commerciale lancée par Donald Trump apporte "les signaux initiaux d'un ralentissement de l'économie mondiale" et frappe "le marché de l'emploi canadien", a-t-il ajouté. Car la volte-face de Donald Trump mercredi n'a pas suspendu nombre de taxes qui touchent directement les secteurs canadiens de l'automobile, de l'acier, de l'aluminium et d'autres produits.

Conséquence directe : le géant mondial de l'automobile Stellantis a fermé début avril une usine canadienne près de la frontière, privant de travail ses milliers de salariés. Le Canada, premier partenaire commercial des États-Unis, a pris des mesures de rétorsion.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les sondages portant sur les élections législatives au Canada sont plutôt favorables aux Libéraux de Mark Carney, qui pourrait garder son poste. Il fait face aux conservateurs de Pierre Poilievre, qui espèrent sanctionner le 4e gouvernement libéral d'affilée à Ottawa. Justin Trudeau, devenu largement impopulaire après 10 ans à la tête du pays, avait jeté l'éponge en début d'année.