Cour suprême : une femme accuse publiquement le candidat de Trump d'agression sexuelle

Un vote en commission sénatoriale est prévu jeudi sur la confirmation de Brett Kavanaugh, avant un vote final sans doute fin septembre.
Un vote en commission sénatoriale est prévu jeudi sur la confirmation de Brett Kavanaugh, avant un vote final sans doute fin septembre. © SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec AFP
Christine Blasey Ford a décidé de sortir de l'anonymat en témoignant dimanche dans les pages du "Washington Post". 

Une femme ayant accusé anonymement le candidat de Donald Trump à la Cour suprême de l'avoir agressée sexuellement dans les années 1980 a donné dimanche un témoignage fort au Washington Post, poussant les démocrates à exiger le report du vote de confirmation au Sénat du magistrat.

"Complètement ivre". Christine Blasey Ford, professeure universitaire de psychologie âgée de 51 ans, accuse Brett Kavanaugh, 53 ans, de l'avoir agressée sexuellement lors d'une soirée, alors que ce dernier, scolarisé dans un lycée près de Washington, était "complètement ivre". "J'ai pensais qu'il risquait de me tuer sans le vouloir", a-t-elle confié au journal. Elle aurait finalement pu se dégager de son étreinte et quitter la pièce où il l'avait piégée.

Kavanaugh a démenti. Elle explique au journal avoir décidé de sortir de l'anonymat après que ses accusations, faites dans une lettre confidentielle, ont été rendues publiques en fin de semaine, alimentant les rumeurs sur l'identité de son auteure. "J'estime désormais que mon devoir civique pèse plus lourd que mon angoisse et ma terreur face à des représailles", explique cette enseignante à l'université de Palo Alto.  Démocrate, elle a fait des petits dons à des organisations politiques, précise le Washington Post. La Maison-Blanche a renvoyé le journal sur le démenti "catégorique et sans équivoque" de Brett Kavanaugh publié en fin de semaine.

Traumatisée pendant plusieurs années. Christine Blasey Ford dit n'avoir parlé à personne des ces faits jusqu'à une séance de thérapie de couple avec son époux en 2012 mais qu'elle avait été traumatisée pendant plusieurs années. Elle a transmis au journal des notes prises par ses thérapeutes, évoquant une "tentative de viol" pendant sa jeunesse.

Deux votes avant la nomination. Le Sénat a le dernier mot sur les candidats désignés par le président américain pour un poste de juge, à vie, à la Cour suprême. Les républicains y sont majoritaires (51-49). Un vote en commission sénatoriale est prévu jeudi sur la confirmation de Brett Kavanaugh, avant le vote final en séance plénière qui pourrait intervenir d'ici la fin septembre. Vendredi, les sénateurs républicains avaient indiqué n'avoir aucune intention de repousser le vote.