Coronavirus : New-York et Los Angeles ferment leurs bars et restaurants

  • A
  • A
Les bars et restaurants de New-York resteront fermés lundi (photo d'illustration).
Les bars et restaurants de New-York resteront fermés lundi (photo d'illustration). © Johannes EISELE / AFP
Partagez sur :
"Demain je signerai un décret limitant les restaurants, les bars et les cafés à la vente à emporter et aux livraisons à domicile", a annoncé dimanche le maire de la première ville américaine Bill de Blasio. Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a pris la même décision un peu plus tard, indiquant qu'elle concernait aussi les boîtes de nuit. 

Le maire de New York a annoncé dimanche soir la fermeture des bars et restaurants de sa ville, sauf pour la vente à emporter, nouvelle étape destinée à enrayer la propagation du coronavirus. Cette mesure évoque celles prises en Europe, notamment en Italie, en Espagne et en France. Le maire de Los Angeles a pris la même décision un peu plus tard. 

 

Le nombre de cas en rapide augmentation à New York

"Demain je signerai un décret limitant les restaurants, les bars et les cafés à la vente à emporter et aux livraisons à domicile. Les boîtes de nuit, les cinémas, les petits théâtres et salles de concerts doivent tous fermer. Le décret prendra effet mardi à 9h du matin", a indiqué le maire de la première ville américaine, Bill de Blasio, après avoir plus tôt dimanche annoncé la fermeture des écoles publiques à partir de lundi.

"Ces lieux font partie intégrante du cœur et de l'âme de notre ville", a déploré le maire. "Ils font partie de ce que c'est que d'être New-Yorkais. Mais notre ville est confrontée à une menace inédite, et nous devons réagir comme si nous étions en guerre", a-t-il ajouté. "Nous finirons par nous en sortir, mais tant que ce ne sera pas le cas, nous devons faire tous les sacrifices nécessaires", a-t-il dit.

Depuis 48 heures, la pression sur le maire de la première métropole américaine, dont le nombre de cas confirmés du coronavirus augmente rapidement et atteignait dimanche 329 cas, dont 5 morts, ne cessait de monter.

Los Angeles ferme ses bars et restaurants jusqu'au 31 mars

La ville de Los Angeles a, elle aussi, ordonné à tous les bars, restaurants et boîtes de nuit de fermer à partir de dimanche minuit, sauf pour la vente à emporter, a annoncé le maire Eric Garcetti. Cette interdiction restera en vigueur jusqu'au 31 mars, a précise l'édile sur sa page Facebook.