Colombie : Hollande veut aller dans une zone de désarmement des Farc

La président devrait se rendre en Colombie fin janvier.
La président devrait se rendre en Colombie fin janvier. © BENOIT TESSIER / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
François Hollande devrait effectuer une visite officielle en Colombie du 22 au 24 janvier. Un accord de paix avec les Farc a mis fin à plus d'un demi-siècle de conflit en novembre.

Le président français François Hollande souhaite se rendre, lors d'une visite officielle en Colombie fin janvier, dans l'une des zones de rassemblement où les guérilleros des Farc doivent déposer leurs armes, ont déclaré samedi des sources au ministère colombien des Affaires étrangères.

Une visite officielle fin janvier. François Hollande a demandé au gouvernement du président colombien Juan Manuel Santos l'autorisation de se rendre dans un de ces campements, autorisation qui lui a été accordée, selon ces sources. Le président français doit effectuer une visite officielle en Colombie du 22 au 24 janvier, selon des sources diplomatiques. L'ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc Laforêt, s'est rendu il y a quelques jours dans la zone en question, à La Elvira, près de Cali, dans l'ouest du pays, pour préparer la visite présidentielle, assure l'agence Nueva Colombia, organe d'information des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes).

Un récent accord de paix.Un accord de paix a été signé en novembre entre les Farc et le gouvernement pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit avec la plus importante et plus ancienne guérilla du pays. Il prévoit la mise en place de 26 campements à travers le pays où doivent se rassembler les guérilleros pour déposer les armes dans un délai de six mois, sous supervision des Nations unies. L'un des négociateurs pour les Farc de l'accord de paix, Pablo Catatumbo, s'est réjoui de la venue annoncée du président français. "Nous sommes absolument convaincus que cela donnera une impulsion à la mise en oeuvre des accords", a-t-il assuré dans une vidéo diffusée par Nueva Colombia.

La France abonde à hauteur de 17 millions d'euros le fonds européen de 95 millions prévus par l'Union européenne pour soutenir le processus de paix en Colombie. Depuis les années 1960, le conflit armé colombien a impliqué une trentaine de guérillas de gauche, des paramilitaires d'extrême droite et les forces de l'ordre, faisant au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.