Cinq soldats tués dans l'accident d'un hélicoptère militaire américain en Méditerranée

Cinq soldats tués dans l'accident d'un hélicoptère militaire américain en Méditerranée
Cinq soldats tués dans l'accident d'un hélicoptère militaire américain en Méditerranée © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Les États-Unis ont perdu cinq soldats ce dimanche après le crash d'un hélicoptère de l'armée en Méditerranée lors d'un exercice, d'après le commandement européen de l'armée américaine et le Pentagone. Le président Joe Biden a envoyé ses prières "pour les familles et les amis qui ont perdu un proche". 

Cinq militaires sont morts dans l'accident d'un hélicoptère américain qui s'est écrasé en Méditerranée au cours d'un exercice, ont annoncé dimanche le commandement européen de l'armée américaine (Eucom) et le Pentagone. L'Eucom n'a pas précisé le modèle de l'appareil concerné ni sa provenance, mais les États-Unis ont déployé récemment un porte-avions dans la région pour dissuader toute velléité de faire dégénérer le conflit entre Israël et le Hamas en conflit régional.

"Notre nation partage leur chagrin"

"Au cours d'une mission de routine de ravitaillement en vol dans le cadre d'un entraînement militaire, un aéronef militaire américain transportant cinq militaires a subi un accident et s'est écrasé en mer Méditerranée. Les cinq militaires à bord de l'aéronef ont été tués", a déclaré l'Eucom dans son communiqué. Peu après, le Pentagone a précisé dans un communiqué qu'il s'agissait d'un hélicoptère.

 

L'armée américaine avait d'abord fait état d'un accident survenu "dans la soirée du 10 novembre" en Méditerranée orientale, sans fournir d'informations dans un premier temps sur le sort des personnes à bord. "Jill et moi prions pour les familles et les amis qui ont perdu un proche aimé -- une partie de leur âme", a réagi dans un communiqué le président américain Joe Biden. "Notre nation entière partage leur chagrin."

Après l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, Washington a apporté un soutien militaire à Israël et a renforcé ses forces dans la région, notamment avec le porte-avions USS Gerald R. Ford et d'autres navires de guerre.