Partout en Chine, comme ici à Hong-Kong, les hommages saluant la mémoire de la reine se multiplient. 1:21
  • Copié
Sébastien Le Belzic, édité par Yanis Darras , modifié à
En Chine, la disparition de la reine Elizabeth II provoque l'émotion. La reine a été la première monarque britannique à se rendre en République populaire de Chine, en 1986. Dans la presse officielle, le président chinois Xi Jinping, a qualifié la disparition de la reine "d'une grande perte pour le peuple britannique".

Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II est décédée ce jeudi à l'âge de 96 ans. Elle laisse sa place à son fils, Charles, qui devient pour l'occasion Charles III. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient à travers le monde, y compris en Chine. Le président chinois Xi Jinping a ainsi exprimé sa tristesse, soulignant "une grande perte pour le peuple britannique". Car l'Empire du Milieu entretenait une relation particulière avec Elizabeth. 

"Une vieille amie de la Chine"

La reine d'Angleterre fut, en 1986, la première monarque à se rendre en République populaire de Chine. Une visite à l'époque historique qui intervenait peu de temps après des négociations éprouvantes entre le Royaume-Uni et la Chine communiste sur la restitution de Hong Kong, alors colonie britannique.

Depuis son décès, la presse officielle a largement diffusé des photos de sa visite sur la Grande Muraille ainsi que la réception au palais de Buckingham de l'actuel président Xi Jinping. Pour beaucoup de Chinois, la reine Elizabeth incarnait le meilleur visage de l'Occident. "A chaque fois que nos dirigeants politiques se rendaient au Royaume-Uni ou qu'elle venait nous rendre visite ici, l'ambiance était excellente. Je pense qu'on peut la qualifier de vieille amie de la Chine", explique ce Pékinois. 

Atmosphère tendue entre Londres et Pékin

Le décès d'Elizabeth II impose une trêve dans une atmosphère actuellement dégradée entre Londres et Pékin. Si Xi Jinping espère garder de bonnes relations avec Charles III, il en sera tout autrement avec la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss, qui qualifie la Chine de menace pour la sécurité nationale.