1:21
  • Copié
Antonino Galofaro // Crédit photo : Piero Cruciatti / ANADOLU / Anadolu via AFP , modifié à
En Italie, Noël est attendu de pied ferme. Pour l'occasion, Milan se drape de ses plus belles décorations pour épater les touristes, mais aussi les locaux, bien heureux d'observer l'immense arbre de Noël sur la place du Dôme. Pour les Français qui y passent les fêtes, le sentiment de dépaysement est immense.

Il n'y a pas qu'en France que l'on s'affaire à préparer Noël. En Italie, nombreux sont les touristes et les locaux à flâner dans les rues de la capitale de la mode. Sur la place du Dôme, l'immense sapin de Noël se permet même de voler la vedette à la cathédrale de la ville, placée juste derrière. 

"Toute l'Italie veut voir Milan prête pour Noël"

"C'est magnifique ! Il y a plein de couleurs, plein de monde, plein de mélange, Ça fait plaisir. Ça dépayse de la France", souligne Assia, venue avec des amis passer Noël ici. Et ils ne sont pas les seuls. Les Italiens de tout le pays font également le déplacement jusqu'à Milan pour apercevoir les décorations de la cité.

"Toute l'Italie veut voir Milan prête pour Noël. Il y a beaucoup de personnes qui veulent s'amuser à Milan pendant Noël. C'est comme une grande fête", assure Moreno au micro d'Europe 1, accompagné d'un ami, Etorre. Tous les deux ont fait le déplacement depuis Pavie, une petite ville située à une heure de route.

De superbes décorations de Noël

Le groupe d'Italiens se dirige vers la galerie Vittorio-Emmanuele II. Ici, les parois sont illuminées de superbes décorations de Noël. Mais Patrizia et son mari ne les regardent pas. Ils fendent la foule, ils sont pressés. "Nous allons à la Scala, c'est mon cadeau de Noël pour mon mari. Il y a un très beau concert avec de la musique de Beethoven notamment", assure l'Italienne.

Et à la sortie de la galerie, sur la place de la Scala, une chanteuse d'opéra s'amuse à divertir et à émerveiller aussi bien ceux qui attendent d'entrer dans le fameux théâtre que les badauds ,qui ont l'honneur de la rencontrer sur leur chemin.