Publicité
Publicité

Ce que l’on sait du conseil de défense tenu par Emmanuel Macron face à l’escalade entre Israël et l’Iran

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min

Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense face à l’escalade entre Israël et l’Iran. Il dénonce des frappes israéliennes ciblant désormais des sites hors programme nucléaire iranien et demande à l’Iran de cesser ses actions déstabilisatrices. Une initiative européenne pour un cessez-le-feu est lancée.

Au sixième jour du conflit entre Israël et l’Iran, Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense et de sécurité à l’Élysée, ce mercredi. À l’issue de la réunion, le chef de l’État a exprimé sa vive préoccupation face à la montée des tensions militaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon lui, les frappes israéliennes ciblent désormais des sites sans lien direct avec le programme nucléaire iranien. L’Élysée s’alarme aussi du nombre croissant de victimes civiles des deux côtés. Le président insiste toutefois sur la nécessité pour Téhéran de cesser ses actions de déstabilisation dans la région.

Une future initiative européenne pour proposer un cessez-le-feu ?

Emmanuel Macron a chargé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de lancer dans les prochains jours une initiative avec les partenaires européens en vue d’un cessez-le-feu et d’un processus de paix.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La nature de "l'initiative" que devra prendre Jean-Noël Barrot, présent au conseil de défense avec notamment le Premier ministre François Bayrou et le ministre des Armées Sébastien Lecornu, n'a pas été précisée. 

Le chef de la diplomatie française est en étroit contact depuis le début de ce nouveau conflit avec ses homologues allemand et britannique, historiquement impliqués dans les négociations sur le nucléaire iranien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron a aussi demandé au ministère des Affaires étrangères de "prendre les mesures nécessaires" pour faciliter le départ d'Iran ou d'Israël des ressortissants français qui le souhaitent, a dit l'Elysée sans plus de précisions. Il a de nouveau "fortement déconseillé" tout "déplacement dans ces deux pays".