1:22
  • Copié
Aviva Fried / Crédit photo : Apu GOMES / AFP
Les États-Unis sont actuellement touchés par une vague de chaleur. Le pays voit les thermomètres s'affoler un peu partout dans le pays. Conséquence directe, le réseau électrique est mis en difficulté, face au recours à la clim. En Californie, les habitants sont invités à réduire leur consommation s'ils veulent encore pouvoir s'éclairer. 

Des températures records en Europe, en Asie... Mais aussi en Amérique du nord. L'hémisphère nord est durement frappé par plusieurs canicules. Aux États-Unis, le thermomètre a dépassé les 50 degrés dans la vallée de la Mort en Californie. Un endroit particulièrement chaud à l'origine, mais qui lui aussi connaît des températures quasi-record. Conséquence directe de cette vague de chaleur : le réseau électrique californien est mis à rude épreuve. 

Les autorités de plusieurs régions de l'État demandent à leurs habitants de ne pas trop utiliser d'électricité en Californie. Certes, les clients ont l'habitude de ce genre de restrictions alors que le réseau électrique de l'État le plus peuplé des États-Unis connaît régulièrement des interruptions de service. Mais l'augmentation des températures augmente drastiquement l'utilisation de la clim, très consommatrice d'énergie. Pour l'instant, il semble tenir grâce notamment au renfort de l'énergie solaire, limitée à quelques heures par jour, mais qui devrait permettre de traverser cette vague de chaleur. 

Un réseau électrique américain fragile

L'hiver humide de cette année facilite aussi les choses. Les réserves de neige sur le massif montagneux de l'État permettront de faire tourner les barrages hydroélectriques encore longtemps. Une bonne nouvelle pour répondre aux besoins du réseau. 

Un soulagement temporaire car le réseau californien reste vétuste, tout comme celui d'autres États. On estime que deux tiers des Américains n'ont pas une électricité fiable et sans électricité, les conséquences seraient terribles. Une simulation faite pour la région de Phoenix en Arizona, montre qu'en cas de panne généralisée du réseau lors d'un pic de chaleur, il pourrait y avoir 13.000 morts.