Canada : la femme de Justin Trudeau contaminée par le coronavirus, le Premier ministre à l'isolement

L'épouse du Premier ministre canadien est revenue d'un voyage en Angleterre contaminée au coronavirus.
L'épouse du Premier ministre canadien est revenue d'un voyage en Angleterre contaminée au coronavirus. © LARS HAGBERG / AFP
  • Copié
avec AFP
Sophie Grégoire Trudeau, l'épouse du Premier ministre canadien, présentait des symptômes grippaux depuis son retour d'un voyage à Londres. Justin Trudeau, qui ne présente pas de symptôme, ne subira pas le test au Covid-19 pour le moment mais restera à l'isolement pendant 14 jours, a indiqué son cabinet.

Sophie Grégoire Trudeau, la femme du Premier ministre canadien, a été testée jeudi positive au nouveau coronavirus et sera en quarantaine "pour une durée indéterminée", tandis que le chef du gouvernement restera à l'isolement pendant deux semaines. "Le Premier ministre est en bonne santé et ne présente aucun symptôme. Toutefois, par mesure de précaution et selon l'avis des médecins, il sera en isolement pour une durée prévue de 14 jours", a annoncé le cabinet de Justin Trudeau, en précisant que l'épouse du Premier ministre se sentait "bien" et que ses symptômes demeuraient "modérés".

Des symptômes grippaux

Justin Trudeau, 48 ans, ne subira pas de test "à ce stade" et "continuera d'assumer pleinement ses fonctions", poursuit son bureau, ajoutant que le Premier ministre s'adresserait aux Canadiens vendredi. Ses services avaient annoncé dans la matinée que le chef du gouvernement avait décidé de travailler de chez lui pendant que son épouse "se fait tester pour le Covid-19". Sophie Grégoire Trudeau présentait des symptômes grippaux depuis son retour d'un voyage à Londres.

Justin Trudeau a appelé dans la journée ses homologues italien et britannique, Giuseppe Conte et Boris Johnson, ainsi que le président américain Donald Trump, souligne son cabinet. Vendredi, il s'entretiendra par téléphone avec les Premiers ministres des provinces canadiennes pour faire le point sur la lutte contre l'épidémie, qui a pris de l'ampleur au Canada ces derniers jours. Cette rencontre, initialement prévue en présence des intéressés à Ottawa, a été annulée in extremis pour cause de coronavirus.