1:25
  • Copié
Joana Chabas, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Une attaque à l'arme blanche a fait deux morts et trois blessés vendredi à Londres, dans un quartier qui avait déjà été frappé en 2017. L'émotion est grande chez les Londoniens, entre peur, admiration envers ceux qui ont stoppé l'assaillant et détermination à ne pas se laisser saper le moral.
REPORTAGE

Une attaque qualifiée de terroriste par les autorités britanniques a fait deux morts et trois blessés vendredi à Londres. L'assaillant était un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, a-t-on appris dans la nuit de vendredi à samedi. L'attaque a eu lieu à London Bridge, au même endroit qu'une précédente attaque, perpétrée en 2017. Une répétition de l'histoire qui suscite une grande émotion chez les Londoniens.

Louise travaille à seulement quelques mètres du lieu de l'attaque. "Cela donne le sentiment que ça pourrait toucher n'importe qui la prochaine fois. J'ai une famille que j'ai envie de retrouver. C'est terrifiant."

"Ça ne doit pas nous dissuader de vivre nos vies"

Vendredi, ce sont des passants qui ont plaqué assaillant au sol et qui ont pris son couteau. Vincent, habitant du quartier, salue leur courage : "Imaginez s'ils ne l'avait pas arrêté. Combien d’innocents auraient été blessés ou tués ? Ce sont des héros."

Une admiration partagée par David : savoir que ces héros ordinaires existent le rassure. Il pense que le quartier réussira cette fois encore à se remettre de l'attaque. "Ça ne doit pas nous dissuader de vivre nos vies, ou changer notre esprit." Il emprunte le pont tous les jours, et quand la zone sera rouverte par les policiers, il ne prévoit pas de changer de parcours.