Belgique : Gérard Depardieu perd son titre de citoyen d'honneur d'une commune

Gérard Depardieu
Dans un reportage, l'ex-monstre sacré du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes (illustration). © THIERRY ROGE / BELGA / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : THIERRY ROGE / BELGA / AFP
Distinctions retirées en Belgique, Légion d'honneur française en suspens, qu'il met "à la disposition" de la ministre de la Culture, le statut de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis trois ans à la suite d'accusations qu'il conteste, est encore un peu plus déboulonné après un documentaire TV choc.

Gérard Depardieu s'est vu retirer samedi le titre de citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, en Belgique, qui le lui avait attribué à l'été 2013 au moment où il y résidait, ont annoncé les autorités communales. Les propos tenus par l'acteur français dans l'émission "Complément d'enquête" de France 2 "vont à l'encontre des valeurs prônées par la commune d'Estaimpuis", ont justifié dans un communiqué le bourgmestre et les échevins (adjoints) qui ont pris cette décision.

Vers une perte de sa Légion d'honneur ?

Dans un reportage pour "Complément d'enquête" diffusé début décembre, l'ex-monstre sacré du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes. Le retrait de ce titre honorifique en Belgique est annoncé au moment où en France une "procédure disciplinaire" se profile pouvant aboutir à la perte de sa Légion d'honneur par Gérard Depardieu.

Par la voix de ses avocats l'acteur a répliqué samedi qu'il mettait sa prestigieuse récompense "à la disposition" de la ministre française de la Culture. Les avocats ont de nouveau dénoncé une violation de la présomption d'innocence de celui qui est visé en France par deux plaintes pour viol et agression sexuelle mais n'a pas encore été jugé. Sur fond de polémique croissante en France, plusieurs médias belges ont fait état ces derniers jours du retour de Gérard Depardieu en Belgique, toujours dans la région de Tournai (ouest) près de la France, comme en 2012-2013.

"Un citoyen comme les autres, ni plus ni moins"

La municipalité de Tournai a confirmé à l'AFP que l'acteur, qui aura 75 ans fin décembre, vivait dans une maison sur les pentes du Mont-Saint-Aubert, village qui dépend de cette commune. Il y résiderait depuis environ deux mois, selon la même source. "Pour moi, c'est un citoyen comme les autres, ni plus ni moins", a déclaré le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, cité par l'agence Belga. L'édile a dit ne pas connaître le motif de ce nouveau franchissement de la frontière franco-belge par l'acteur.

Fin 2012, Gérard Depardieu s'était installé dans le village belge frontalier de Néchin, suscitant de vives critiques, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, sur l'intention supposée d'échapper au système fiscal français. Ce village de la commune d'Estaimpuis est connu pour avoir attiré plusieurs grosses fortunes françaises, notamment de la famille Mulliez (groupe Auchan). "Je suis un citoyen du monde (...) je suis installé dans ce village surtout pour son calme", avait balayé à l'époque Gérard Depardieu. Son séjour y avait été relativement bref, mais le 19 août 2013 le collège communal d'Estaimpuis avait décidé de faire de lui un citoyen d'honneur pour "sa fabuleuse carrière d'acteur".