Barrage de Mossoul : les USA avertissent du risque d'un effondrement "catastrophique"

mossoul barrage 1280
Le barrage de Mossoul est situé sur le fleuve du Tigre à 50km au nord de Mossoul. © SAFIN HAMED / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Si ce barrage lâchait, une vague géante pourrait raser Mossoul et Bagdad, affectant 1,5 million de personnes.

Les Etats-Unis ont lancé mercredi un appel à une mobilisation internationale pour prévenir une "catastrophe humanitaire de proportions gigantesques" qui pourrait être causée par un effondrement du barrage de Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Construit sur un sol instable. La firme italienne Trevi a été sélectionnée pour engager des travaux sur le barrage qui, après avoir été pendant une courte période en 2014 contrôlé par les djihadistes de l'organisation Etat Islamique (EI), est actuellement protégé par les combattants kurdes. Cet immense barrage sur le Tigre, le plus grand d'Irak, présente des risques élevés de rupture car il est construit sur un sol instable.

Bagdad et Mossoul détruites ? Situé en amont de la ville de Mossoul, deuxième ville du pays, tenue par les djihadistes de l'EI, il approvisionne en eau et en électricité la majeure partie de la région et est indispensable à l'irrigation de vastes zones de culture dans la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu. Une rupture du barrage entraînerait une vague énorme qui ravagerait Mossoul mais inonderait aussi la capitale irakienne Bagdad, à 400 kilomètres plus au sud. Au total, la catastrophe pourrait affecter jusqu'à 1,5 million de personnes.

Une vague géante de 14 mètres. Après avoir présidé une réunion avec l'ambassadeur d'Irak à l'ONU, Mohammed al-Hakim, au cours de laquelle elle a été informée de la situation, l'ambassadrice des Etats-Unis, Samantha Power, a appelé tous les membres de l'ONU à prendre des mesures pour prévenir une telle catastrophe. "Il est essentiel que tous les membres de l'ONU soient rapidement informés de l'importance du problème et de la nécessité d'être prêts à empêcher une catastrophe humanitaires de proportions gigantesques", a ensuite déclaré Samantha Power dans un communiqué. Elle a qualifié de "glaçants" les exposés présentés par des experts. "En cas de rupture, il existe en certains endroits la possibilité d'une vague pouvant atteindre une hauteur de 14 mètres qui emporterait tout sur son passage", a souligné la diplomate américaine.