Intempéries : les images spectaculaires des inondations et des crues qui frappent le sud de la France
Alors que de violentes précipitations balayent le sud de la France depuis quelques jours, l'accumulation de pluies cause d'importantes crues, notamment dans l'Hérault où le niveau du fleuve est monté à près de huit mètres, selon la mairie de Laroque.
Les départements du Tarn, de l’Hérault, de l’Aveyron, de la Lozère, du Var et de la Haute-Corse ont été placés en vigilance orange ce lundi 22 décembre pour pluie-inondation et crues. Météo-France a même placé ce lundi l'Hérault en vigilance rouge pour les crues.
Les images de la montée des eaux qui circulent sur les réseaux sociaux montrent l'ampleur des intempéries. Le Tarn et l'Aveyron sont également touchés par d'importantes chutes de neige ce lundi et ont été placés en vigilance orange pour "neige-verglas".
Une crue de près de 8 mètres dans la rivière de l’Hérault
Ce lundi, le cours d'eau de La Mosson est en crue à l'ouest de Montpellier, où les fortes pluies orageuses se poursuivent. Selon la municipalité, 80 à 100 mm de pluie sont attendus dans l'après-midi. Alors que les rues sont inondées, de nombreux retards sont constatés sur les lignes de tramways. Quelques zones sont aussi complètement submergées, comme le rond-point de la Lyre au Nord de la ville, indique Midi Libre.
Dans la commune de Larroque dans l'Hérault, près de 300 millimètres de pluie sont tombés dans la soirée de dimanche, provoquant le débordement de la rivière de l’Hérault. La crue est même montée jusqu'à 8 mètres, inondant les ruelles du village. Un niveau exceptionnellement élevé.
Le Var particulièrement touchés par les fortes pluies
Dans le Tarn, la crue a atteint 6,26 mètres à Millau, tandis que la rivière le Vidourle, dans le Gard, a nettement baissé ce lundi matin, après de fortes crues ce dimanche 21 décembre. Le département du Var subi, quant à lui, encore de fortes pluies ce lundi, avec une "hausse des intensités" anticipée dans les prochaines heures, informe la préfecture dans un communiqué. Les fortes précipitations enregistrées dans ces départements devraient se poursuivre jusqu’à mardi aux alentours de midi.
Par ailleurs, les départements du Tarn et de l’Aveyron sont aussi fortement touchés, ce lundi, par des chutes de neige, rendant les routes difficiles au moment des départs en vacances. "Au viaduc de Millau, nous sommes passés de la pluie à 10 cm de neige en 3 heures !", indique la chaîne Météo-France.