Attaque en Arabie saoudite : "Dès demain matin, le prix du pétrole brut va augmenter"

  • A
  • A
arabie saoudite, pétrole 1:05
Les attaques de drones yéménites ont réduit de moitié les réserves saoudiennes de pétrole, non sans conséquence pour les clients de l'Arabie saoudite. (Photo d'illustration) © FAYEZ NURELDINE / AFP
Partagez sur :
À cause d'une attaque de rebelles yéménites en Arabie saoudite, les Français vont certainement voir les prix du pétrole augmenter, dès les prochains jours, signale Francis Dusseux, président de l'Union française des industries pétrolières. 
INTERVIEW

En Arabie saoudite, la production de pétrole a été réduite de moitié après une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites. Cette dernière, qui a touché le premier exportateur mondial de pétrole, risque de provoquer des conséquences au delà-même des frontières saoudiennes, y compris en France. 

 

"Je pense que, pour les consommateurs, dès demain matin, le prix du pétrole brut va augmenter assez fortement. Essence et gazole, fioul domestique... Toute la chaîne des produits fabriqués dans les raffineries vont voir leurs prix augmenter, dans les jours voire les semaines qui viennent", prévient Francis Dusseux, président de l'Union française des industries pétrolières. 

Une attaque aux conséquences inquiétantes

À quelle hauteur les prix pourront-ils augmenter ? Pour Francis Dusseux, il est encore trop tôt pour le savoir. "Il faut voir s'il y a une escalade militaire ou pas car cela renforcerait encore la tension", affirme-t-il, soulignant toutefois que "depuis des années, on n'a pas vu une attaque militaire avec des conséquences aussi importantes. "

Malgré cette hausse des prix, la France ne peut pas connaître une pénurie de pétrole. "La règle en France, comme beaucoup d'autres pays, c'est que l'on possède à tout moment, trois mois de consommation, de stocks de réserves", rassure Francis Dusseux. "C'est justement prévu en cas de crise majeure pour ne pas paralyser le pays."

Europe 1
Par Marion Gauthier, édité par T.F