Publicité
Publicité

Appel à la paix, «construire des ponts»... Ce qu'il faut retenir de la première prise de parole de Léon XIV après son élection

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Le cardinal Robert Francis Prevost est devenu ce jeudi le 267e pape de l'Histoire de l'Église, le premier américain souverain pontife, sous le nom de Léon XIV. Au balcon de la basilique Saint-Pierre, Léon XIV a appelé "tous les peuples" à la paix et à avancer "sans peur".

Les cardinaux ont élu le successeur du pape François. Le cardinal Robert Francis Prevost est devenu ce jeudi soir le 267e pape, le premier américain de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV. Quelques instants après que le cardinal Mamberti a prononcé le "Habemus Papam", le souverain pontife est apparu devant la foule et a prononcé ses premiers mots. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans nos cœurs, qu'elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu'ils soient, à tous les peuples, à toute la terre", a-t-il affirmé après avoir été accueilli par un tonnerre d'applaudissements des fidèles massés sur la place Saint-Pierre.

"Que la paix soit avec vous !", a lancé le nouveau chef de l'Église catholique, âgé de 69 ans. Il s'est aussi voulu rassembleur et rassurant, appelant à "construire des ponts" à travers "le dialogue" et à "aller de l'avant", "sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Merci au pape François"

S'exprimant pour l'essentiel de son discours en italien teinté d'accent américain, il a aussi prononcé quelques mots en espagnol, en souvenir de ses quelque deux décennies de vie au Pérou, dont il détient la nationalité. Il a aussi rendu hommage à son prédécesseur, le défunt pape François, qui l'avait créé cardinal et nommé aux plus hautes fonctions.

"Nous gardons encore dans nos oreilles cette voix faible, mais toujours courageuse, du pape François bénissant Rome" le dimanche de Pâques, la veille de sa mort. "Merci au pape François". "Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction. Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas", a-t-il rassuré sur un ton paternel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je veux aussi remercier tous mes frères cardinaux qui m'ont choisi pour être le successeur de Pierre et pour marcher avec vous en tant qu'Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice", a-t-il déclaré, alors que l'Eglise a été fracturée par des divisions sous le pontificat de François.