Publicité
Publicité

"Air Cocaïne" : 20 ans requis en appel contre Pisapia, verdict le 7 juin

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
pisapia nicolas 1280
Nicolas Pisapia avec son avocat en avril dernier lors d'une audience. © ERIKA SANTELICES / AFP

L'avocat du Français a déclaré jeudi que cette demande du parquet n'était "pas une surprise". 

Le parquet a requis jeudi la confirmation en appel de la condamnation à 20 ans de prison du Français Nicolas Pisapia, pour trafic de drogue dans le cadre de l'affaire dite "Air Cocaïne", le verdict étant attendu le 7 juin prochain, a-t-on appris par son avocat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pas une surprise". "Le parquet a demandé la confirmation de la peine (infligée) en première instance", a expliqué son avocat français, Me Julien Pinelli. "Ce n'est pas une surprise pour nous, nous savions que le parquet allait maintenir ses réquisitions", a-t-il ajouté. La décision a été mise en délibéré au 7 juin.

"Je suis innocent". Lors de l'audience précédente, le 25 avril, la défense avait demandé l'abandon des poursuites à son encontre . "Je ne suis coupable de rien, je suis innocent", avait affirmé devant la cour d'appel celui qui est présenté comme le passager du jet intercepté en mars 2013 à l'aéroport de Punta Cana avec 680 kilos de cocaïne à son bord. Il a réitéré ses déclarations vendredi, en raison de la présence d'une nouvelle magistrate dans ce dossier, venue remplacer une collègue souffrante. Le ministère a ensuite prononcé ses réquisitions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un autre Français jugé. Le procès en appel de Nicolas Pisapia, rejugé en compagnie de quatre prévenus dominicains, a débuté en janvier mais a subi depuis plusieurs reports. La date d'audience pour Alain Castany, autre Français dans ce dossier et présenté comme un apporteur d'affaires, n'est pas connue, les deux cas devant être traités séparément. En première instance, en août 2015, les deux hommes avaient été condamnés à 20 ans de prison.