Publicité
Publicité

Accord sur le nucléaire : l'Iran "ne restera pas" si les États-Unis en sortent

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Le président Hassan Rohani a récemment contesté la légitimité de tout nouvel accord.
Le président Hassan Rohani a récemment contesté la légitimité de tout nouvel accord. © AFP PHOTO / HO / IRANIAN PRESIDENCY

Donald Trump doit annoncer d'ici le 12 mai s'il retire les États-Unis de l'accord signé en 2015 par l'Iran et six grandes puissances. 

Téhéran "ne restera pas" dans l'accord nucléaire de 2015 si les États-Unis en sortent, a déclaré jeudi un haut responsable iranien, alors que le président américain Donald Trump menace de s'en retirer le 12 mai.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trump dénonce les "terribles lacunes du texte". "Si les États-Unis se retirent de l'accord nucléaire, nous n'y resterons pas nous non plus", a dit Ali Akbar Velayati, conseiller du Guide suprême pour les affaires internationales, dans des propos publiés par le site de la télévision d'État.

Le président Trump a donné aux Européens jusqu'au 12 mai pour trouver un nouveau texte qui remédierait aux "terribles lacunes" de l'accord de 2015, conclu à Vienne entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), faute de quoi les États-Unis s'en retireront.