A Varsovie, un avion de la Lufthansa frôle un drone

Un drone est passé lundi à environ cent mètres d'un appareil de la compagnie allemande Lufthansa (Photo d'illustration).
Un drone est passé lundi à environ cent mètres d'un appareil de la compagnie allemande Lufthansa (Photo d'illustration). © AFP
  • Copié
B.W avec AFP
Un drone est passé lundi à environ cent mètres d'un appareil de la compagnie allemande Lufthansa avec 108 passagers à bord. 

On est pas passé loin de la catastrophe. Un avion de la Lufthansa avec 108 passagers à bord a frôlé un drone lundi après-midi alors qu'il amorçait sa descente vers le principal aéroport de Varsovie en Pologne, rapporte mardi la compagnie aérienne allemande.

"Dans l'axe de la piste atterrissage". L'appareil, un Embraer 195, se trouvait à environ dix kilomètres de l'aéroport international de Varsovie Okecie, à l'altitude de 700 mètres, quand ses pilotes ont aperçu un objet volant. L'objet n'a pas perturbé cependant l'atterrissage normal de l'appareil de la Lufthansa. "C'était probablement un drone, dont la présence à cet endroit était inadmissible, puisqu'il se trouvait dans l'axe de la piste d'atterrissage", a indiqué un porte-parole de l'agence. 

La police, partie à la recherche de l'engin, venant probablement de la localité de Piaseczno, et de son pilote, ainsi que deux hélicoptères, un de la police, l'autre de l'armée, n'ont trouvé ni l'un ni l'autre.

Des appareils contraints de changer d'itinéraire. Par précaution, une vingtaine d'appareils arrivant à Varsovie ont dû changer d'itinéraire d'atterrissage, avant que le trafic revienne à la normale. Le pilote du drone pourrait être accusé d'avoir créé un danger pour le trafic aérien, un délit passible de huit ans de prison au maximum. Un incident similaire s'est produit l'année dernière à Cracovie. Une enquête judiciaire avait été ouverte, mais n'a pas encore abouti.

Vers une réglementation plus stricte dans l'UE. L'Union européenne travaille actuellement à la mise en place de nouvelles réglementations pour les drones, dont l'usage à des fins récréatives ou commerciales s'est largement répandu. Elles doivent être présentées à l'automne par la Commission. En France, depuis le début de l'année, trois vols de drones ont été signalés par des pilotes dans l'axe des pistes d'Orly et deux à Roissy, selon le porte parole de la Direction générale de l'aviation civile.