Vatican : début de la "messe d'élection"

  • Copié
avec AFP

La messe d'"élection" du prochain pape, qui précède l'ouverture du conclave, a débuté mardi à la basilique Saint-Pierre par une procession des cardinaux électeurs et non électeurs. La cérémonie, appelée "pro eligendo pontefice", a commencé à 9H00 GMT par des chants grégoriens qui rythmaient l'entrée dans l'Eglise, symbole de la papauté, de l'ensemble du collège des cardinaux électeurs et non, coiffés de mitres et vêtus de leurs habits couleur pourpre.

Les 115 électeurs et la centaine de prélats ayant dépassé les 80 ans qui ne participeront donc pas au conclave ont retiré leur mitre à l'approche de l'autel avant de s'incliner. Ils se sont ensuite assis en arc de cercle autour du baldaquin à colonnes torsadées du Bernin, qui se trouve au-dessus du tombeau de Saint Pierre.

Dans l'après-midi, vers 15H30 GMT, les 115 cardinaux électeurs s'enfermeront dans la Chapelle Sixtine pour le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI, après sa démission spectaculaire et historique le 28 février dernier.

>> EN DIRECT : les dernières informations sur le conclave au Vatican