Un remaniement du gouvernement japonais ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda s'apprête à limoger deux membres controversés de son gouvernement avant une réforme fiscale impopulaire qui nécessite la coopération de l'opposition de droite, a rapporté lundi la presse nippone.

Yoshihiko Noda devrait annoncer vendredi à l'issue d'une réunion du cabinet le départ des ministres de la Défense, Yasuo Ichikawa, et de la Consommation, Kenji Yamaoka.

Le Sénat, la chambre haute du Parlement contrôlée par l'opposition, a voté en décembre une motion de censure non contraignante contre ces ministres, empêtrés dans des controverses qui nuisent au gouvernement Noda dont la popularité est au plus bas depuis son arrivée au pouvoir en septembre.

"Je veux rassembler tous les membres du cabinet pour former une équipe solide et travailler dans l'unité au plus vite" avant la réouverture de la Diète le 23 ou 24 janvier, a déclaré M. Noda aux journalistes dimanche.

Le Parti Libéral-Démocrate (PLD), principal mouvement de l'opposition de droite et majoritaire au Sénat, et son allié le Nouveau Komeito (centre) avaient menacé de boycotter la prochaine session parlementaire si les deux ministres étaient maintenus.