Un manifestant tué en Syrie

  • Copié
avec AFP

Un civil a été tué et quatre autres blessés samedi dans la localité de Bou Kamal, dans l'est de la Syrie, quand les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser un rassemblement contre le régime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Les chars de l'armée ont ensuite encerclé la localité, où ils s'apprêtaient à pénétrer", a ajouté Rami Abdel Rahmane, le chef de l'OSDH.

L'agence officielle syrienne Sana a annoncé que deux membres des forces de l'ordre avaient été tués samedi par des tirs de groupes terroristes armés à Bou Kamal. Depuis le début de la révolte mi-mars, le régime attribue les violences à des groupes armés cherchant à fomenter des troubles. Le village de Bou Kamal, situé à la frontière avec l'Irak, se trouve dans une zone tribale où la plupart des tribus sont armées, selon l'OSDH.

La Syrie est en proie depuis quatre mois à un mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, qui a répondu par une répression ayant déjà fait plus de 1.400 morts, entraîné l'arrestation de plus de 12.000 personnes et l'exode de milliers d'autres, selon les militants des droits de l'Homme.