Tel-Aviv : à l'aéroport, on lit vos mails

© REUTERS
  • Copié
avec AFP
Les services de sécurité de l'aéroport de Tel-Aviv peuvent consulter les e-mails des étrangers voulant entrer en Israël.

Les associations y voient une "intrusion considérable dans la vie privée". Les services de sécurité de l'aéroport de Tel-Aviv sont légalement autorisés à accéder aux courriers électroniques des touristes et leur interdire l'entrée en Israël en cas de refus, a-t-on appris mercredi auprès d'une association de défense des droits civils.

Les détails de cette mesure ont été confirmés par le procureur général Yehouda Weinstein dans une réponse écrite à l'Association pour les Droits civils en Israël (ACRI), selon un communiqué de cette association.

L'association avait demandé en juin 2012 au procureur des clarifications à propos d'informations de presse selon lesquelles des responsables de la sécurité de l'aéroport Ben Gourion avaient demandé l'accès aux courriers électroniques des touristes avant de les autoriser à pénétrer en Israël. "Dans un courrier datant du 24 avril, le bureau du procureur général a confirmé cette pratique", indique un communiqué d'ACRI, précisant que cette demande ne serait faite qu'en cas "de soupçons réels" et uniquement avec le consentement du touriste.