Syrie : "les journalistes sont des cibles à abattre" (E1)

  • Copié
, modifié à

Interrogé par Europe 1, François Clauss, l'envoyé spécial d'Europe 1 en Syrie, est revenu sur les conditions de travail des journalistes dans le pays. "Les journalistes sont des ennemis du pouvoir, comme les combattants, ce sont des cibles à abattre", commente-t-il.

Le journaliste revient également sur les méthodes périlleuses employées par les journalistes pour passer la frontière. Depuis le début de la révolution il y a 17 mois, les autorités syriennes interdisent le territoire aux journalistes.

"Il faut donc passer clandestinement des frontières, c'est toujours une opération très compliquées. Il faut travailler avec un réseau de passeurs. Ce réseau travaille des deux cotés de la frontière. Il y a du coté turc une sorte de petite mafia qui se développe pour passer clandestinement les frontières, attirés par l'argent qui se déploie dans cette région. Et de l'autre coté, se sont des combattants de l'armée syrienne libre qui contrôlent cette frontière et sont en contact avec des passeurs turcs", précise François Clauss.

Le journaliste précise que ces traversées se font uniquement de nuit. "Donc on passe, de nuit, à pied, clandestinement, avec ces passeurs, par des petits chemins au milieu des champs d'oliviers très escarpés. Il faut faire attention à l'armée turque qui contrôle cette frontière, de l'autre coté avec d'éventuelles incursions de soldats de l'armée", raconte-t-il.

Écoutez François Clauss :