Syrie: la résolution russe critiquée (ministère)

  • Copié
avec AFP , modifié à

La France juge le nouveau projet de résolution de la Russie sur la Syrie "très loin de répondre à la réalité de la situation" dans ce pays, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères.

Il est "très loin de répondre à la réalité de la situation en Syrie", a affirmé le porte-parole adjoint du ministère, Romain Nadal, au lendemain de la distribution à l'ONU par Moscou d'une nouvelle version de son projet de résolution sur la Syrie, critiqué à l'origine par les Occidentaux.

Selon un diplomate à New York, le nouveau texte est une "simple compilation des amendements proposés par les autres membres du Conseil", sans progrès sur le fond. Les Occidentaux réfutent la volonté de Moscou de mettre sur un même plan, dans la condamnation de la violence, le régime et l'opposition.

"Je vous rappelle dans quel esprit la France veut que le Conseil de sécurité s'exprime. Exiger que le régime mette fin à sa répression implacable, distinguer clairement entre cette répression et l'expression du peuple syrien dans la revendication de ses droits fondamentaux, et soutenir le plan de sortie de crise de la Ligue arabe", a souligné Romain Nadal.