Syrie : "la diplomatie a échoué" pour McCain

  • Copié
avec AFP

Les efforts diplomatiques déployés pour que le régime de Damas mette fin à la répression sanglante contre son opposition ont "échoué", a estimé mardi le sénateur américain John McCain en visite dans un camp de réfugiés syriens en Turquie à la frontière entre les deux pays.

"Ne vous y méprenez pas: la situation en Syrie est un conflit armé. C'est une guerre. La diplomatie avec (le président syrien Bachar) al-Assad a échoué, et elle va continuer à échouer aussi longtemps qu'Assad pense qu'il peut vaincre l'opposition en Syrie militairement", ont estimé le sénateur républicain et son collègue indépendant Joe Lieberman, dans un communiqué commun diffusé à Washington.

Les deux élus américains ont visité le camp de réfugiés syriens de Hatay en Turquie mardi, jour où les troupes du régime de Damas étaient supposées cesser toute violence, comme le prévoyait le plan de l'émissaire international pour la Syrie Kofi Annan. Les sénateurs précisent que leur visite à Hatay est distincte de celle de M. Annan le même jour.