Syrie : la Chine demande la fin des violences

  • Copié
avec Reuters

L'émissaire chinois en Syrie a demandé au gouvernement de Bachar al Assad de mettre immédiatement fin aux violences et d'aider l'Onu et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à envoyer de l'aide dans les zones touchées par les combats, apprend-on jeudi de source gouvernementale.   

Li Huaxin a aussi fait part aux autorités de Damas du soutien de Pékin à un dialogue entre le gouvernement syrien et l'opposition sous l'égide de l'Onu et de la Ligue arabe, a précisé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.   

"Il a pressé le gouvernement syrien de mettre immédiatement fin aux violences et de coopérer activement avec l'Onu et le CICR pour améliorer la situation humanitaire, en particulier à Homs", a dit le porte-parole.   

 La Chine discute en ce moment à huis clos avec les autres membres du Conseil de sécurité de l'Onu d'un nouveau projet de résolution sur la Syrie présenté par les Etats-Unis. Le texte vise notamment à contraindre Damas à accepter la distribution d'aide humanitaire aux populations civiles