Syrie : l'opposition en appelle à la Russie

  • Copié
avec AFP

Une délégation de l'opposition syrienne en exil a demandé mardi à la Russie d'être plus sévère avec le régime du président Bachar el-Assad lors d'entretiens à Moscou avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dont le pays refuse de soutenir des sanctions contre Damas.

Au cours de pourparlers au ministère russe des Affaires étrangères, le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants de l'opposition du pays, a demandé plusieurs fois aux Russes d'exiger le départ de Bachar el-Assad, a déclaré le chef de la délégation syrienne, Burhan Ghalioun.

"Mais les Russes nous ont répondu que même la Ligue arabe ne demandait pas cela", a ajouté Burhan Ghalioun, figure historique de l'opposition syrienne et professeur à la Sorbonne à Paris, lors d'une conférence de presse.

De leur côté, les diplomates russes ont "appelé tous les groupes de l'opposition syrienne (...) à engager immédiatement l'initiative préconisée par la Ligue arabe pour régulariser la crise", selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.