Syrie : l'émissaire chinois critiqué par Paris

  • Copié
avec AFP

La France a accueilli fraîchement vendredi l'annonce par Pékin de l'envoi à Paris d'un émissaire chinois chargé d'expliquer la position chinoise sur la Syrie, jugeant par ailleurs qu'il n'y avait pas besoin d'un nouveau plan pour régler ce dossier.

"Nous l'écouterons et puis nous rappellerons, si cela est encore nécessaire, notre analyse de la situation et l'importance et l'intérêt qui s'attachent à ce que la Chine évolue sur sa position au Conseil de sécurité", a affirmé à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Notre intention est de lui indiquer combien la situation en Syrie est tragique et préoccupante, et l'importance que nous attachons à ce que la diplomatie chinoise réalise combien il est urgent de bouger au Conseil de sécurité", a-t-il ajouté. Ce Conseil, a poursuivi Bernard Valero, "n'a pas pu jusqu'à présent s'exprimer parce qu'il y a deux pays qui ont voté contre" des projets de résolution condamnant le régime syrien: "la Russie et la Chine".

L'émissaire, Zhang Ming, haut diplomate, est attendu à Paris du 14 au 16 mars dans le cadre d'une tournée qui doit également le conduire en Arabie saoudite et en Égypte.