Syrie : l'attentat à Damas fait 11 morts

  • Copié
Mounia Van de Casteele

Un attentat "terroriste" a fait au moins 11 morts à Damas vendredi, au moment où des manifestants étaient réunis à travers la Syrie à l'appel des militants hostiles au régime du président Bachar al-Assad. Selon la télévision officielle, "l'attentat suicide" a fait 11 morts et 28 blessés, dont des civils et des membres des forces de l'ordre. Diffusant des images de lambeaux de chairs et de membres ensanglantés et en partie carbonisés, la télévision a rapporté que cette explosion "terroriste" avait eu lieu en face d'une mosquée au moment où les fidèles sortaient de la prière musulmane hebdomadaire de la mi-journée.

Une autre explosion dans la zone industrielle de Damas avait également été rapportée dans la matinée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants, qui n'avaient toutefois pas donné de bilan.

Dans le même temps, l'OSDH a fait état de dizaines de milliers de personnes manifestant contre le régime à travers le pays. Deux d'entre elles ont été tuées par les forces du régime dans la région de Damas et à Alep (nord).