Syrie : l'ONU pourrait former des observateurs

  • Copié
avec AFP

Des experts en droits de l'homme de l'ONU pourraient former des observateurs de la Ligue arabe afin de les aider à examiner les conditions de la répression sanglante en Syrie, a indiqué jeudi un porte-parole des Nations unies.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre du Qatar, qui préside le comité ministériel de la Ligue arabe sur la Syrie, a déclaré mercredi qu'il recherchait l'aide de l'ONU. "C'est la première fois que la Ligue arabe envoie des observateurs et il y a certaines erreurs", avait notamment déclaré Cheikh Hamad.

Ban Ki-Moon et Cheikh Hamad ben Jassem al-Thani ont discuté "des mesures pratiques pour que les Nations unies aident la mission d'observateurs", a indiqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky. Il a expliqué que du personnel du Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Navi Pillay pourraient aider les observateurs de la Ligue arabe. "Ce sera une petite opération pour entraîner des observateurs des Etats de la Ligue arabe. C'est quelque chose qui est en discussion avec la Ligue arabe en ce moment", a-t-il dit.