Syrie:intervention militaire étrangère "urgente"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'opposition syrienne a appelé lundi à une intervention militaire étrangère "urgente" en Syrie pour mettre fin à la répression menée par le régime après le dernier massacre à Homs (centre du pays) imputé à ses forces. Dans un communiqué lu lors d'une conférence de presse à Istanbul par l'un de ses dirigeants, George Sabra, le Conseil national syrien (CNS) a appelé "à une intervention militaire internationale et arabe urgente", à la mise en place "d'une zone d'exclusion aérienne" et à des "frappes" contre l'appareil militaire du régime de Bachar al-Assad.

La "situation désespérée" des civils en Syrie représente une "urgence absolue", a par ailleurs estimé lundi le président de la commission d'enquête internationale sur la Syrie, Paulo Pinheiro, présentant son rapport devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. "L'exode continue vers le Liban, la Jordanie et la Turquie. La situation désespérée des civils doit être traitée comme une urgence absolue", a-t-il déclaré.

En outre, un accès humanitaire sans entrave est une "règle", pas une "exception", a déclaré lundi le président de la commission d'enquête internationale sur la Syrie, Paulo Pinheiro, présentant son rapport sur ce pays devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. "Après des mois d'obstruction, le gouvernement a accordé un accès limité aux organisations humanitaires. (...) L'accès humanitaire sans entrave doit être accordé comme une règle générale, pas une exception", a dit Paulo Pinheiro.